Qui est chargé d'un contrôle médical ?

Lorsque vous êtes un employeur et que vous subissez des arrêts maladie, cela vous coûte cher. En effet, même quand votre salarié est à la maison, vous devez lui verser des indemnités. Sans oublier que son absence impacte la production de l'entreprise et qu'il va falloir le remplacer. Ici vous ferez généralement appel à un intérimaire et là encore ça coûte : de l'argent mais aussi du temps puisqu'il faudra le former avant qu'il soit opérationnel.

Qui demande un contrôle médical?

Aussi, quand vous avez des doutes sur des absences à répétition, ou pas, le mieux serait de demander un controle medical. Ce contrôle visera à lutter contre la fraude et prévenir contre l'absentéisme au travail.

Ce genre de contrôle vous coûtera de l'argent mais en cas de fraude constatée vous serez gagnant. Un contrôle se déroule toujours de la même façon :
  • il se passe en dehors des heures de sorties autorisées. Soit entre 9 et 11 heures ou 14 et 16 heures. Il faut que le salarié ouvre la porte et invite le médecin à entrer. À défaut, cela constitue une fraude
  • le médecin examine le patient pour voir si l'arrêt est justifié
  • un rapport est ensuite rédigé. Il sera envoyé à l'employeur.
Si vraiment le salarié est malade et que son arrêt est justifié alors il continue d'être en maladie et d'être payé. Mais en cas de fraude constatée, son arrêt est stoppé et il doit reprendre son travail sur le champ. En attendant son retour à son poste de travail, son employeur arrête de lui payer ses indemnités.